SEO / SEA

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SEO, SEA, SMO et SEM :

quatre trios gagnants sur le Web ! Vous les avez ? Dans l’ordre et le désordre ? Passons ces acrobates acronymes en revue !

 

SEO ? Littéralement Search Engine Optimization

 
En français, on pourrait dire « l’optimisation pour les moteurs de recherche ».Il s’agit ici d’actions qui vont permettre d’améliorer le référencement « naturel » d’un site. En clair, c’est ce qui va faire que votre site apparait plus ou moins haut dans la liste lorsque l’on fait une requête depuis un moteur de recherche.
 
Le SEO repose sur 3 critères fondamentaux :
 
• Le contenu : c’est le coeur, la base de votre site. Des textes, des images, des vidéos, c’est ce que l’utilisateur va consulter. Un contenu solide, unique et original sera davantage apprécié et recherché que celui qui est « réchauffé » ou carrément « copié-collé ».
 
• La popularité : directement en lien avec le point précédent, un contenu inédit et efficient incite au partage. La viralité autour d’un article et d’un site est un indicateur fort de qualité et de popularité pour les moteurs de recherche.
 
• La technique : un site « performe » sur le net grâce aux technologies employées pour sa conception. Un langage de programmation adapté, des serveurs efficaces, des mises à jour régulières.
 

SEA ? Search Engine Advertising

 
En français, c’est la publicité sur les moteurs de recherche. C’est un référencement internet que l’on qualifie de « payant ». De la publicité donc, diffusée directement sur un moteur de recherche.
Lors de vos requêtes, vous avez sans doute remarqué qu’apparaissaient des résultats appelés « sponsorisés ». Il s’agit d’emplacements publicitaires. Ceux-ci sont définis aux enchères sur les mots-clés. Si l’enchère est suffisamment élevée, l’annonce apparaîtra lorsqu’un utilisateur utilisera précisément le ou les mots clé en question.
La régie publicitaire la plus connue et usitée est sans doute celle de Google, appelée Google Ads.
 

SMO ? Social Media Optimization

 
En français, c’est l’optimisation par les médias sociaux. Ceci englobe toutes les activités qui ont pour objectif la visibilité d’une entreprise grâce aux médias sociaux.
En bref, toutes vos publications sur les « réseaux » qui mettent en lumière votre activité. Encore une fois, publier ne suffit pas, il faut penser « contenu », il s’agit d’une vraie stratégie marketing.
En fonction de votre cible, il faudra jongler entre les médias et même savoir les mixer !
Citons ici, dans le désordre : Facebook, Twitter, Instagram, Dailymotion, LinkedIn, Youtube, Viadéo et Google+.
 
A savoir que Youtube apparait loin devant les autres plateformes « vidéos » et se classe même deuxième moteur de recherche utilisé après Google…
Donc, en SMO, ayez une pensée pour Youtube…
 

SEM ? Search Engine Marketing

 
En français, c’est le marketing sur les moteurs de recherche.
En bref, SEM = SEO + SEA + SMO.
 
La formule magique pour une belle place au soleil de la Toile !


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